UNION EUROPEENNE DES FEMMES
Le Conseil de l’Europe a tenté de faire une campagne contre les discriminations subies par les femmes. Cette campagne qui semble justifier l’usage du voile islamique ou hijab, est en fait une façon de le promouvoir, ce qui n’est pas acceptable. La campagne n’a duré que 48 heures. Elle était cofinancée par le Conseil de l’Europe et l’Union Européenne donc par les Etats membres de l’Union Européenne !
Le voile n’est pas un choix, c’est un linceul où s’ensevelissent, pour les fillettes et les femmes, le droit d’aller à l’école, le droit de faire des études, le droit de recevoir une formation, le droit de travailler pour gagner sa vie et être indépendante, le droit d’aller au cinéma, le droit de faire du sport, le droit d’écouter de la musique. Ce voile cache les mariages précoces et les mariages forcés. Le voile, c’est la soumission au père, ensuite au mari !
Le silence de nos gouvernants politiques censés défendre les droits des femmes est tombé comme une chape de plomb sur l’espoir de nombreuses femmes. Ce silence a décrédibilisé la parole des gouvernants politiques.
Avez-vous déjà oublié l’appel désespéré des femmes afghanes ? Pourquoi ratifier la Convention d’Istanbul pour lutter contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, le Comité pour l’Elimination de la Discrimination à l’Egard des Femmes.
Le Conseil de l’Europe prévoit une nouvelle campagne contre les discriminations. Alors, mobilisons-nous pour faire prévaloir une législation protectrice du droit des femmes.
Christiane TRICOT
Présidente de l’UEF France
Pascale MESNIL Vice-Présidente de l’UEF
Françoise SEME WALLON Secrétaire Nationale de l’UEF