Actualités

12 janvier 2022 - Mission d’information "Droits des femmes dans le monde"

A la suite d'une audition de Christiane Tricot, Présidente nationale, Pascale Mesnil, Vice-Présidente, et Françoise Sème Wallon, Secrétaire nationale, par Frédérique Dumas et Brigitte Liso, députées et rapporteures de la mission d’information sur les droits des femmes dans le monde et l’application de la convention d’Istanbul, les conclusions de leurs travaux étaient présentées devant la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale le 12 janvier 2022.

 

 

Les discriminations dont les Femmes font l'objet

Dans le cadre du Forum Egalité, notre Présidente, Christiane Tricot, a participé au Livre Blanc sur "les Discriminations dont les Femmes font l'objet" : "Égalité professionnelle, où en sommes-nous ?"

Elle nous fait part de son expérience de Femme chef d'entreprise d'un domaine viticole.

Meilleurs voeux pour l'année 2022

" Tous mes meillers voeux pour cette nouvelle année ! Je vous souhaite ainsi qu'à tous les êtres qui vous sont chers de rester en bonne santé, courageuses et combatives, dans la défense de nos valeurs européennes et des droits des femmes..."

Christiane Tricot

Présidente de l'union Européenne des Femmes, section française

Voeux 2022Voeux 2022 [229 Kb]

8 DECEMBRE 2021 - AG UEF IDF - CONFERENCE DEBAT

L’UNION EUROPEENNE DES FEMMES est heureuse de vous convier à la présentation du livre : 

 

« Ces excellents français » d’Anne WACHSMANN 

 Le Mercredi 8 décembre 2021 à 12H30

au Cabinet LINKLATERS 25 rue de Marignan 75008 Paris

4 novembre 2021 - LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

UNION EUROPEENNE DES FEMMES

 

Le Conseil de l’Europe a tenté de faire une campagne contre les discriminations subies par les femmes. Cette campagne qui semble justifier l’usage du voile islamique ou hijab, est en fait une façon de le promouvoir, ce qui n’est pas acceptable. La campagne n’a duré que 48 heures. Elle était cofinancée par le Conseil de l’Europe et l’Union Européenne donc par les Etats membres de l’Union Européenne !

 Le voile n’est pas un choix, c’est un linceul où s’ensevelissent, pour les fillettes et les femmes, le droit d’aller à l’école, le droit de faire des études, le droit de recevoir une formation, le droit de travailler pour gagner sa vie et être indépendante, le droit d’aller au cinéma, le droit de faire du sport, le droit d’écouter de la musique. Ce voile cache les mariages précoces et les mariages forcés. Le voile, c’est la soumission au père, ensuite au mari !

 Le silence de nos gouvernants politiques censés défendre les droits des femmes est tombé comme une chape de plomb sur l’espoir de nombreuses femmes. Ce silence a décrédibilisé la parole des gouvernants politiques.

 Avez-vous déjà oublié l’appel désespéré des femmes afghanes ? Pourquoi ratifier la Convention d’Istanbul pour lutter contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, le Comité pour l’Elimination de la Discrimination à l’Egard des Femmes.

 Le Conseil de l’Europe prévoit une nouvelle campagne contre les discriminations. Alors, mobilisons-nous pour faire prévaloir une législation protectrice du droit des femmes.

Christiane TRICOT

Présidente de l’UEF France

 Pascale MESNIL   Vice-Présidente de l’UEF

 Françoise SEME WALLON    Secrétaire Nationale de l’UEF