Actualités

18 janvier 2019 - Paris - L'Europe par et pour les Femmes

 

A la veille des élections européennes, colloque  "L'Europe par et pour les Femmes"

vendredi 18 janvier 2019

à partir de 13h30

Assemblée Nationale

8 mars 2017 - Paris "Journée Internationale des Femmes"

 La section française de l’Union Européenne Féminine a fêté le 8 mars "Journée Internationale des Femmes" au Quai d’Orsay avec Mme Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes, en présence de M. François Hollande, Président de la République et de M. Jean-Marc Hayrault, Ministre des Affaires Etrangères.

Cette manifestation appelée LE SERMENT a eu pour objet d’amener des Femmes de tous les horizons à témoigner des conditions dans lesquelles elles militent pour défendre et faire progresser les Droits des Femmes.

Christiane Tricot, Présidente de la section française, a été associée à la préparation de cette cérémonie et a présenté deux propositions qui ont été retenues : Mme Fatou Bensouda, Procureure générale de la Cour pénale internationale, qui poursuit avec ténacité les auteurs de crimes de guerre dont les femmes, sont les premières victimes et une personnalité représentant "ONU Femmes".

 

(de gauche à droite : Mme Lévy, Christiane Tricot, Milène Ruty, Laurence Rossignol, Annette Renard)

2 Mars 2017 - Paris - "Femmes de Méditerranée Evolution de leurs Droits"

En partenariat avec le Conseil des Femmes françaises atelier sur le thème : "Femmes de Méditerranée Evolution de leurs Droits". 

>>> Maison des Associations du 7e arrondissement, 4 rue Amélie 75007 Paris - de 14h à 17h

Depuis la dernière décennie, les droits des femmes de Méditerranée ont connu des modifications fondamentales dans de nombreux domaines (social, juridique et économique). Les progrès réalisés demeurent fragiles et évoluent en fonction des changements politiques intervenus. Plus que jamais, il convient d'être vigilant et d'aider les femmes de Méditerranée à lutter contre les risquesde dérive totalitaire et les extrémismes. Le CNFF et l'UEF organisent régulièrement des colloques et des ateliers en collaboration avec leurs amies méditerranéennes pour examiner ensemble les progrès réalisés ainsi que les inévitables obstacles constitutifs  de freins à l'évolution positive de leurs droits et à la consolidation de la démocratie.

Programme : 

14h : Accueil par Zaîda Juglar et Christine Taîeb 14h15 : Allocution de bienvenue par Martine Marndel, Présidente du Conseil National des Femmes Françaises et
Christiane Tricot
, Présidente de l'Union Européenne Féminine. 14h35 : I - Témoignages - Algérie : Fatia Dib Présidente de l'Association Francophonie et culture partagée. Membre du C.N.F.F. - Maroc : Houria Zaîdi Présidente de l'Association Coup de Pouce, Consultante en développement durable,
Membre de l'UEF - Tunisie : Wassila El Taîef Avocate aux Barreaux de Paris et de Tunis - Liban : Mona Makki Cofondatrice et rédactrice en chef du Magazine télévisé Espace francophone - Italie II - Problème spécifique rencontré par les femmes de Méditerranée en matière successorale par
Maître Saad Khalifé
, Notaire à Drancy III - La Convention pour l'Elimination des Discriminations à l'Encontre des Femmes : un outil au service
des Droits des Femmes
. Ratification et application de la CEDEF (CEDAW) par Marie Cécile Moreau,
Présidente de l'Association des Femmes de Carrière Juridiques, Présidente de la commission juridique du CNFF Débat avec la salle Médiatrice : Marie Cécile Moreau

21 janvier 2017 - Paris - "Marche des Femmes"

Suite à la prise de fonction de M. Donald Trump, comme Président des Etats Unis, Mme Françoise Seme Wallon, Secrétaire Nationale de l'Union Européenne Féminine section française et Présidente internationale du Comité de la Constitution au sein de l'UEF, a participé à la Marche des Femmes qui a eu lieu à Paris, place du Trocadero, samedi 21 Janvier.

 

Plus de 7 000 personnes, dont une majorité d' Américains, Femmes et Hommes, jeunes et moins jeunes, ont participé à cette manifestation qui avait pour objet de défendre les Droits des Femmes. Les propos de M. Trump, tenus à plusieurs reprises, avaient été offensants pour les Femmes  et laissent augurer une remise en cause de certains Droits !

 

>>  L' Agence France Presse et Europe 1 ont interviewé F. Sème Wallon qui a rappellé à quel point la section française de l'UEF était attachée aux Libertés et Droits acquis par les Femmes au cours de ces dernières décennies !

 

25 novembre 2016 - Paris - Colloque "Femme, Education, Culture et Religion"

 Sous le haut patronage de Monsieur Jean-Pierre Raffarin, Ancien Premier Ministre, Président de la Commission des Affaires Etrangères, de la Défense et des Forces Armées du Sénat, Elisabeth Morin-Chartier, Présidente Internationale de l’Union Européenne Féminine, Députée Européenne, Premier Questeur du Parlement Européen, Christiane Tricot, Présidente Nationale de l’Union Européenne Féminine, un colloque "Femmes : Education, Culture et Religions" s'est déroulé le 15 Novembre 2016 au Palais du Luxembourg, Chambre des Pairs.

Ci-dessous de gauche à droite  : père Stella Bourdillon, Lilia Bensedrine-Thabet,  Nadia Redmana, Bertrand Weil, Eugène Julien, Pascale Mesnil et Milène Ruty