C’est le 20 Novembre 1989 que la Convention Internationale des Droits de l’Enfant est approuvée par l’Assemblée Générale des Nations Unies. Cette convention est la prolongation de la convention internationale des Droits de l’Homme.
En ce jour du 20 Novembre 2023, la situation des enfants à travers le monde est dramatique. Certains sont exploités sexuellement, d’autres sont traités comme des esclaves, n’ont pas accès à l’éducation, aux soins médicaux, doivent travailler et sont considérés comme des bêtes de somme.
Même en Europe, dans le cadre de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, des enfants ukrainiens ont été déportés en Russie pour être adoptés par des familles russes en complète contradiction avec les articles 7 , 8, 9 et 38 de ladite convention.
Le 7 Octobre, le Hamas a tué en Israël des enfants, et en a pris d’autres en les emmenant comme otages en Palestine loin de leurs familles israéliennes. Certains ont vu leurs parents être trucidés, torturés. Tout cela au mépris de l’article 38 entre autres de la Convention.
Tous ces enfants sont maltraités en Europe ou à 6 heures d’avion de Paris.
Les enfants sont l’avenir d’un pays, d’une Nation, de l’Humanité. Nous devons protéger effectivement et activement les plus faibles. Ils sont notre avenir. Il en va de notre dignité d’homme et de femme.