Poitou-Charentes

La région Poitou-Charentes...

Créée en mai 2014, sous l’impulsion d’Elisabeth Morin-Chartier, Présidente Internationale,   c'est Nicole Prulho-Cartau qui a été désignée à l’unanimité pour en prendre la présidence : 

ʺMon ambition est de mener des actions qui permettront de travailler afin que les droits des femmes deviennent effectifs : égalité d’accès à l’éducation et à la formation, égalité salariale, lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants, accueil des femmes originaires des nouveaux pays membres de l’Union Européenne. 

Que celles qui se sentent investies, n’hésitent pas à me contacter, car nous ne serons jamais assez nombreuses pour mener notre combat !"

Depuis le 1er janvier 2017, c'est Michèle Batut qui lui sucède à la tête de la région !

 Des partenariats ont été noués : les mairies de Poitiers, La Rochelle, Niort, Angoulême…. la maison de l’Europe à Angoulême, l'association EAFPC 16, les Soroptimist, le Lions Club international et d'autres associations locales….

 

Activités 2017

  • 16 décembre - Assemblée Générale sur un ancien cargo dans le bassin des chalutiers à La Rochelle. Présentation du projet de sa propriétaire . Une visite guidée du musée du nouveau monde pour terminer cette journée sur la mer.
  • 25 novembre :   Journée d'action à Poitiers pour la journée mondiale de lutte contre "Les Violences faites aux Femmes".  La médiatisation et la participation des autorités locales a permis à notre jeune association de se faire connaître et reconnaître et ainsi d'être invitée aux travaux de réflexion sur une journée Simone Veil et de participer à la journée des associations de Poitiers le 9 septembre prochain. Cette journée d'action sera pérennisée et étendue aux départements de la Charente et Charente maritime. Un chèque de 1 550 € a été remis au CIDFF 86 dans le bureau du M. le Maire de Poitiers en présence de tous nos partenaires, Lions Clubs, Rotary,  Soroptimist et les commerçants du marché Notre Dame de Poitiers
  • 28 octobre : visite de l'exposition Dior. C'est la première fois que le directeur artistique de cette grande maison est une femme !
  •  8 mars : "Portraits de femmes" : Vidéo réalisée par les adhérentes de la Charente à retrouver aussi sur les comptes UEF Poitou-Charentes Twitter, Facebook et Youtube
  • 8 mars - Poitiers : Table ronde et exposition : "Dépassons les préjugés, filles et garçons, tous les métiers sont possibles !" 
  • 7 avril - à 19h - Poitiers  :"Nous ne sommes pas seulement le reflet de nos genres" Conférence par Mme Sophie Beltran-Bech, Maître de conférences à l’Université de Poitiers, UFR sciences fondamentales et appliquées
  • 3, 4 et 5 mars - Longèves près de La rochelle : Centenaire de la Journée de la Femme - concert et salon du bien- être féminin 
  •  15 février - La Rochelle : Interview de la Présidente et des deux Vices-Présidentes par un journaliste de Sud-Ouest

Activités 2016

27 mai - "Les violences conjugales" présentée par Michèle Ruetsch, Psychologue Clinicienne et Michel Garrandaux, Procureur de la République auprès du TGI de Poitiers, Catherine Briaud-Belliot, avocate à Cognac, Natacha Bonnin, victime (témoignage positif) en la présence d'Elsabeth Morin-Chartier, Députée européenne, 1er questeur et Présidente Internationale de notre association. A cette occasion, un chèque de 1 000 € a été remis au Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles / CIDFF, représenté par deux membres de la région Poitou-Charentes Florence Briolle et Geneviève Mourain. >> Téléchargez l'article du Courrier Français paru à l'issue de cette manifestation en bas de paragraphe !

 . Fil rouge de l'année 2016 : "Les Femmes et les Enfants réfugiés". Comment  et vers qui se diriger ? 

. 6, 7 et 8 mars - Strasbourg : Action commune Poitou-Charentes et PACA afin de visiter le Parlement Européen et d'assister à la session plénière du mardi 8 mars et rencontre avec la délégation Alsace.