Créée en mai 2014, sous l’impulsion d’Elisabeth Morin-Chartier, Présidente Internationale, Nicole Prulho-Cartau en a assumé la présidence :
ʺMon ambition est de mener des actions qui permettront de travailler afin que les droits des femmes deviennent effectifs : égalité d’accès à l’éducation et à la formation, égalité salariale, lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants, accueil des femmes originaires des nouveaux pays membres de l’Union Européenne. Que celles qui se sentent investies, n’hésitent pas à me contacter, car nous ne serons jamais assez nombreuses pour mener notre combat !"
Michèle Batut a succédé à Nicole Prulho-Cartau le 1er janvier 2017. Du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2022 ce fut le tour d'Evelyne Filloux. Depuis le 1er janvier 2023, Michèle Batut été réélue à la tête de la région.Partenariats : mairies de Poitiers, La Rochelle, Niort, Angoulême…. maison de l’Europe à Angoulême, association EAFPC 16, Soroptimist, Lions Club international et d'autres associations locales...