L’Union Européenne des Femmes se félicite des propositions fortes d’Isabelle Lonvis-Rome Ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes.
Lors de sa visite à La Réunion madame la ministre Isabelle Rome a rencontré Hélène Codeville, Présidente de l'Union Européenne des Femmes section La Réunion. Hélène Codeville lui a longuement parlé de l'UEF Nationale et Réunion et lui a communiqué le rapport de l'audition de Christiane Tricot, Françoise Sème-Wallon et Pascale Mesnil auprès d'une commision de l'Assemblée nationale dans lequel était mentionné :
L'urgence est que soient appliquées les mesures qui ont été prises à savoir : - formation des policiers et magistrats, - le nombre de bracelets électroniques, ou de téléphones grave danger émis sont peu nombreux, - des centres d'accueil doivent être mis en place pour accueillir les hommes violents et non l'inverse, ce n'est pas à la femme et aux enfants à changer de vie, - l'autorité parentale doit être retirée si le parent se montre violent avec récidive, - une aide financière d'urgence a été votée récemment pour aider les femmes victimes de violences, il faut que cette aide soit effectivement versée, Les mesures prises pour les mères doivent concerner également les enfants. Toutes ces mesures doivent être analysées, des statistiques établies pour vérifier la bonne application de ces mesures. Il faut également lutter contre les réseaux sociaux qui servent de plateforme pour la prostitution des femmes et des enfants, lutter contre les addictions, Après soins et traitements (psychologiques, sportifs, ...), il faut aider les femmes à retrouver un logement décent pour elles et leurs enfants, les aider, les accompagner en leur faisant suivre si nécessaire une formation, les aider à trouver un emploi. - La création de tribunaux spécialisés ou de pôles spécialisés dans les tribunaux pour les femmes et les enfants vient d'être annoncée par Elisabeth Borne et Isabelle Rome le 6 mars dernier ....... c'est une belle avancée qu'il va falloir suivre de près pour en assurer une bonne application.Madame la ministre a annoncé, à cette occasion, une série de mesures en faveur de l’égalité homme-femme à travers le plan interministériel 2023-2027. Madame Codeville a eu l'honneur d'être conviée à la Préfecture pour la présentation du plan interministériel 2023 pour l'égalité entre les femmes et les hommes.
Dans le nouveau Pack Nouveau Départ, La Réunion deviendra le deuxième territoire pilote après le Val d'oise et verra la création un pôle spécialisé au sein du tribunal.