Actualités

30 novembre 2023 - Pas de bonnes ou de mauvaises victimes !

L’Union Européenne des Femmes combat depuis longtemps les violences physiques, sexuelles et psychologiques faites aux femmes.

Toutes ces formes de violences sont autant condamnables sans oublier les féminicides. 

Notre indignation n’est pas à géométrie variable et ne doit tenir compte ni de la race ni de la religion !

Une femme est une femme. Alors pourquoi faire une différence entre les Ukrainiennes violées par les soldats russes, les Israéliennes violées par les Palestiniens du Hamas et les femmes Yezidis violées par Daech. Il n’y en a pas ! Cela est indigne. De plus, cela n'améliore pas la cause dans la lutte contre les violences.

Au contraire, notre combat contre les violences faites aux femmes et pour leur liberté ne progressera pas, embourbé dans une vision politique et idéologique.


La lutte contre les violences faites aux femmes n’est pas l’apanage de certains et l’indignation réservée seulement pour certaines femmes.
Ce combat est universel ou il sombrera dans l’inefficacité et la caricature.


L’Union Européenne des Femmes soutient toutes les Femmes qui sont victimes de violences.

C’est notre combat et notre dignité !

 

 

28 novembre 2023 - "Touchées"

Françoise Sème Wallon représentait, le 28 Novembre 2023, l’Union Européenne des Femmes à la projection du film  "Touchées" d’Alexandra Lamy, organisée par la Présidente de la Délégation aux Droits des Femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes de l’Assemblée Nationale, Véronique Riotton, députée. 

La projection de cet excellent film sur le combat de femmes pour se reconstruire par le sport après avoir subi des violences sous diverses formes, a été suivie d’un débat passionnant avec A. Lamy, la réalisatrice et les actrices et acteur, Mélanie Doutey, Chloé Jouannet et Olivier Serwar, maître d’armes. 

Ce film est à la disposition de toutes les associations qui souhaiteraient en faire la projection. 

Un seul conseil : allez le voir !

25 nov 2023 - Journée Internat. Lutte contre les Violences faites aux Femmes

Depuis 1999, le 25 novembre est la Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. 

- 25 novembre 1960 : 3 femmes dominicaines, les sœurs Mirabal, furent brutalement assassinées sur les ordres du chef de l’Etat dominicain. - 19 octobre 1999, lors de la 54ème session de l'Assemblée générale des Nations unies, est né le projet de résolution visant à faire du 25 novembre la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Cette résolution fut adoptée le 17 décembre 1999.

En cette Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, nous nous apercevons que malgré toutes les actions entreprises pour protéger les femmes et les enfants ... les violences continuent et malheureusement augmentent.

Si l'on consulte le rapport du ministère de l'Intérieur, publié le 16 novembre dernier, sur les victimes et actes de violences conjugales, les chiffres sont en constante augmentation. 244 000 victimes de violences commises dans la sphère familiale ont été enregistrées sur le territoire français en 2022, soit une augmentation de 15 % par rapport à 2021. Ces chiffres s'appuient sur les les observations du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure. Dans 86 %, les victimes sont des femmes, dont la moitié est agée entre 25 et 39 ans, tandis que 87 % des agresseurs sont des hommes. Les violences sont physiques mais également psychologiques (harcèlement moral, appels téléphoniques malveillants, usurpation d'identité, atteintes à la vie privée ....).

118 femmes ont été tuées par leur partenaire en 2022, 100 000 ont été victimes de viols ... https://tinyurl.com/48b23pj9 

Dans le monde, une femme sur trois est victime d'agressions physiques ou sexuelles au cours de sa vie. 

 >>> Les statisques : https://tinyurl.com/bde2yuzf

Ainsi que le mentionne ONU Femmes : "À la maison ou dans la rue, en temps de guerre ou de paix, la violence à l’égard des femmes et des filles est une violation des droits humains de proportion pandémique qui se produisent dans l’espace public aussi bien que dans la sphère privée".

Face à ces situations  2 numéros de téléphone sont proposés :

  •  3919, du lundi au samedi de 8h à 22h, un numéro gratuit depuis un poste fixe et invisible sur les factures
  •  08 842 846 37 « 08 victimes » 7 jour/7, de 9h à 21 h numéro non surtaxé, dédié à toutes les victimes de violences quel que soit le préjudice subi, victimes ou témoins de harcèlement

 

17 octobre 2023 - La diplomatie féministe est un sport de combat

 

Soirée de lancement :

 

Delphine O, Ambassadrice et Secrétaire générale du Forum Génération Egalité (Pékin+25), avait invité des membres d'associations féminines à l’occasion de la sortie de son premier livre, “La diplomatie féministe est un sport de combat”. 

Diplômée de l’Ecole normale supérieure et de la Harvard Kennedy School of Government, ancienne députée, elle a dirigé en 2021 l’organisation du Forum Génération Égalité, la plus grande conférence mondiale pour les droits des femmes.

9 octobre 2023 - Anniversaire de la création de l'UEF

 Conférence du Docteur Elleboode, Directeur Général de l’Agence Régionale de la Santé à l'initiative de Marie-Chritine Guiter, Présidente de la région Nouvelle Aquitaine, pour célébrer les 70 années de la création de notre association. Soirée conférence à Bordeaux, sur le thème de la santé publique en Europe après la pandémie : efficacité du réseau européen concernant les alertes sanitaires (affaire des sardines en bocal), vaccins COVID acquis à prix raisonnable grâce à l’Europe, gestion des marchés publics afin de favoriser les entreprises européennes, qualité de l’eau (normes européennes), santé des femmes. Cette soirée a pu se réaliser gràce au partenariat avec la Maison de l'Europe à Bordeaux / MEBA et son directeur, Gwenaeël Lamarque et les SOROPTMIST

 de gauche à droite : Pascale Mesnil, Dr Elleboods, Gwenaël Lamarque, Margaret Hales, Christiane Tricot

et Marie-Christine Guiter au micro