Actualités

25 nov 2023 - Journée Internat. Lutte contre les Violences faites aux Femmes

Depuis 1999, le 25 novembre est la Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. 

- 25 novembre 1960 : 3 femmes dominicaines, les sœurs Mirabal, furent brutalement assassinées sur les ordres du chef de l’Etat dominicain. - 19 octobre 1999, lors de la 54ème session de l'Assemblée générale des Nations unies, est né le projet de résolution visant à faire du 25 novembre la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Cette résolution fut adoptée le 17 décembre 1999.

En cette Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, nous nous apercevons que malgré toutes les actions entreprises pour protéger les femmes et les enfants ... les violences continuent et malheureusement augmentent.

Si l'on consulte le rapport du ministère de l'Intérieur, publié le 16 novembre dernier, sur les victimes et actes de violences conjugales, les chiffres sont en constante augmentation. 244 000 victimes de violences commises dans la sphère familiale ont été enregistrées sur le territoire français en 2022, soit une augmentation de 15 % par rapport à 2021. Ces chiffres s'appuient sur les les observations du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure. Dans 86 %, les victimes sont des femmes, dont la moitié est agée entre 25 et 39 ans, tandis que 87 % des agresseurs sont des hommes. Les violences sont physiques mais également psychologiques (harcèlement moral, appels téléphoniques malveillants, usurpation d'identité, atteintes à la vie privée ....).

118 femmes ont été tuées par leur partenaire en 2022, 100 000 ont été victimes de viols ... https://tinyurl.com/48b23pj9 

Dans le monde, une femme sur trois est victime d'agressions physiques ou sexuelles au cours de sa vie. 

 >>> Les statisques : https://tinyurl.com/bde2yuzf

Ainsi que le mentionne ONU Femmes : "À la maison ou dans la rue, en temps de guerre ou de paix, la violence à l’égard des femmes et des filles est une violation des droits humains de proportion pandémique qui se produisent dans l’espace public aussi bien que dans la sphère privée".

Face à ces situations  2 numéros de téléphone sont proposés :

  •  3919, du lundi au samedi de 8h à 22h, un numéro gratuit depuis un poste fixe et invisible sur les factures
  •  08 842 846 37 « 08 victimes » 7 jour/7, de 9h à 21 h numéro non surtaxé, dédié à toutes les victimes de violences quel que soit le préjudice subi, victimes ou témoins de harcèlement

 

17 octobre 2023 - La diplomatie féministe est un sport de combat

 

Soirée de lancement :

 

Delphine O, Ambassadrice et Secrétaire générale du Forum Génération Egalité (Pékin+25), avait invité des membres d'associations féminines à l’occasion de la sortie de son premier livre, “La diplomatie féministe est un sport de combat”. 

Diplômée de l’Ecole normale supérieure et de la Harvard Kennedy School of Government, ancienne députée, elle a dirigé en 2021 l’organisation du Forum Génération Égalité, la plus grande conférence mondiale pour les droits des femmes.

9 octobre 2023 - Anniversaire de la création de l'UEF

 Conférence du Docteur Elleboode, Directeur Général de l’Agence Régionale de la Santé à l'initiative de Marie-Chritine Guiter, Présidente de la région Nouvelle Aquitaine, pour célébrer les 70 années de la création de notre association. Soirée conférence à Bordeaux, sur le thème de la santé publique en Europe après la pandémie : efficacité du réseau européen concernant les alertes sanitaires (affaire des sardines en bocal), vaccins COVID acquis à prix raisonnable grâce à l’Europe, gestion des marchés publics afin de favoriser les entreprises européennes, qualité de l’eau (normes européennes), santé des femmes. Cette soirée a pu se réaliser gràce au partenariat avec la Maison de l'Europe à Bordeaux / MEBA et son directeur, Gwenaeël Lamarque et les SOROPTMIST

 de gauche à droite : Pascale Mesnil, Dr Elleboods, Gwenaël Lamarque, Margaret Hales, Christiane Tricot

et Marie-Christine Guiter au micro

20 novembre 2023 - Journée internationale des droits de l'Enfant

C’est le 20 Novembre 1989 que la Convention Internationale des Droits de l’Enfant est approuvée par l’Assemblée Générale des Nations Unies. Cette convention est la prolongation de la convention internationale des Droits de l’Homme. 

En ce jour du 20 Novembre 2023, la situation des enfants à travers le monde est dramatique. Certains sont exploités sexuellement, d’autres sont traités comme des esclaves, n’ont pas accès à l’éducation, aux soins médicaux, doivent travailler et sont considérés comme des bêtes de somme. 

Même en Europe, dans le cadre de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, des enfants ukrainiens ont été déportés en Russie pour être adoptés par des familles russes en complète contradiction avec les articles 7 , 8, 9 et 38 de ladite convention. 

Le 7 Octobre, le Hamas a tué en Israël des enfants, et en a pris d’autres en les emmenant comme otages en Palestine loin de leurs familles israéliennes. Certains ont vu leurs parents être trucidés, torturés. Tout cela au mépris de l’article 38 entre autres de la Convention. 

Tous ces enfants sont maltraités en Europe ou à 6 heures d’avion de Paris.
Les enfants sont l’avenir d’un pays, d’une Nation, de l’Humanité. Nous devons protéger effectivement et activement les plus faibles. Ils sont notre avenir. Il en va de notre dignité d’homme et de femme. 

12 novembre 2023 - Marche civique pour la République et contre l'antisémitisme

Il nous paraît important, nous membres de l'Union Européenne des Femmes, de nous associer à la marche "pour la République, et contre l'antisémitisme".

Fondée il y a 70 ans pour servir la cause de la Paix et de la Démocratie, cette marche répond à nos valeurs. Que vous soyez à Paris ou dans tout autre lieu en France, rejoignez les marches organisées.

Vous trouverez ci-dessous le message de Madame Yaël Braun-Pivet, Présidente de l'Assemblée nationale, et de Monsieur Gérard Larcher, Président du Sénat : 

                                     Pour la République et contre l'antisémitisme, marchons dimanche !   

   

La République est en danger ; ses fondements mêmes sont attaqués. Il est temps de réagir, il est temps de retrouver ce qui fait la force de notre pays ; le respect des droits de l’homme et de la laicité, pilier de notre modèle humaniste.

Depuis l’attaque terroriste perpétrée en Israël par le Hamas, le 7 octobre dernier, un massacre d’une ignominie jamais égalée depuis la Shoah, qui a causé la mort de 40 de nos compatriotes, les actes antisémites se multiplient dangereusement dans notre pays. En 4 semaines à peine, plus de 1000 faits ont été enregistrés, soit deux fois plus qu’au cours de toute l’année 2022. Cela se traduit sur notre sol par des injures, des menaces, des violences contre nos compatriotes de confession juive. La peur s’installe et risque même de se banaliser, si nous ne réagissons pas. Un sursaut s’impose, pour manifester clairement que la France n’accepte pas l’antisémitisme et que les Français ne se résignent pas, et ne résigneront jamais à la fatalité des haines.

Plus qu’un sursaut, plus que des mots: une mobilisation générale est indispensable, un cri des consciences pour déclarer à la face du monde que la République française ne laisse pas, et jamais ne laissera, prospérer l’abjection. L’antisémitisme, comme toutes les haines, est un symptôme des maux de notre société. Quand il progresse, montent avec lui tous les dangers.

Par-delà leurs différences et leurs divergences, tous les républicains doivent se rassembler, pour réaffirmer l’essentiel : les valeurs qui fondent notre République, les principes de tolérance et de liberté grâce auxquels chacun en France doit pouvoir vivre en paix, quelles que soient ses origines et ses croyances. Notre laïcité doit être protégée, elle est un rempart contre l’islamisme.

La démocratie ne se résume pas au droit de vote : elle est un combat de tous les jours, un engagement à tous les niveaux, pour une société de justice et d’égalité qui refuse la désignation de victimes expiatoires. Ce combat, les Dreyfusards l’ont mené jadis, et plus tard les Résistants, faisant passer avant tout autre considération l’éminente dignité de la personne humaine. Ce combat continue aujourd’hui, et il appartient tout particulièrement au Parlement de le conduire, en présence des périls qui visent les droits et libertés les plus fondamentaux, garantis par la loi et la constitution.

Parce qu’ils représentent la Nation française, députés et sénateurs ont une responsabilité particulière, unique, qui doit les mobiliser dans les moments graves de notre histoire. Ils ne peuvent se taire, ils ne peuvent rester passifs. Ils doivent résister.

C’est pourquoi nous, Gérard Larcher, Président du Sénat et Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale, appelons dimanche après-midi à une grande marche civique entre le Palais Bourbon et le Palais du Luxembourg unissant tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs de notre République et sont déterminés à les défendre.

Une marche pour la République et contre l’antisémitisme

Une marche pour la France des droits de l’Homme et pour la Nation réunie

Une marche des citoyens pour dénoncer les porteurs de haine

Une marche pour la libération des otages dont 8 de nos compatriotes

Comme l’écrivait Clemenceau en défendant Dreyfus : "La France ne serait plus la France, si elle refusait de nous entendre."