Actualités

31 mars 2023 - Visite de Mme la ministre Isabelle Rome à La Réunion

L’Union Européenne des Femmes se félicite des propositions fortes d’Isabelle Lonvis-Rome Ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes.

 

Lors de sa visite à La Réunion madame la ministre Isabelle Rome a rencontré Hélène Codeville, Présidente de l'Union Européenne des Femmes section La Réunion. Hélène Codeville lui a longuement parlé de l'UEF Nationale et Réunion et lui a communiqué le rapport de l'audition de Christiane Tricot, Françoise Sème-Wallon et Pascale Mesnil auprès d'une commision de l'Assemblée nationale.

Hélène Codeville a u l'honneur d'être conviée à la Préfecture pour la présenttaion du plan interministériel 2023 pour l'égalité entre les femmes et les hommes.

https://tinyurl.com/bdtkkfkf

 

https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/lancement-du-pack-nouveau-depart-la-reunion-deuxieme-territoire-pilote

 

https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/presentation-du-plan-interministeriel-pour-legalite-entre-les-femmes-et-les-hommes-2023-2027

3 mars 2023 - Déclaration de Casablanca GPA

Vers une déclaration mondiale pour l’abolition universelle de la gestation pour autrui (GPA) ?

Le 3 mars 2023, à Casablanca (Maroc), des experts des 5 continents demanderont aux États de s’engager pour l’abolition universelle de la gestation pour autrui. Des chercheurs, à l’origine des juristes et des médecins, convaincus de la nécessité d’une initiative internationale pour protéger femmes et enfants du marché mondial de la gestation pour autrui, ont rédigé un proposition de Convention internationale, à la disposition des États.

Afin de donner une résonance mondiale à ce projet, ils ont convié leurs collègues de multiples nationalités à les rejoindre.  Ils rendront publique, le 3 mars prochain à Casablanca au Maroc, une Déclaration internationale sur l’abolition universelle de la Gestation pour autrui (GPA) signée par 100 experts de 70 nationalités différentes, et demandant aux Etats de s’engager dans une initiative internationale en ce sens.

La Déclaration de Casablanca demande aux États de :

• prendre des mesures de lutte contre la GPA sur leur territoire,

• et s’engager dans une démarche internationale en vue de l’abolition universelle de la GPA.

Elle comportera en annexe une proposition de Convention internationale, à la disposition des États qui voudraient s’engager dans cette démarche.

 

Crédit photo : DR (photo d’illustration)

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

 

25 février 2023 - Marchons pour l'Ukraine

L'UEF s'est associée à l'Association des Femmes pour la Démocratie / AFD  et à d'autres associations pour manifester contre cette guerre qui dure depuis un an maintenant.    Les femmes du monde entier, les hommes, les démocrates de chaque pays étaient appelés à se rassembler pour défendre les droits humains et les droits des femmes.

21 février 2023 - l'UE et la Convention d'Istanbul

Le 21 février, le Conseil de l'Union Européenne a demandé l'approbation du Parlement en vue de l'adoption des décisions relatives à la conclusion par l'Union de la convention sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique (convention d'Istanbul).
UE-21-02-2023UE-21-02-2023 [258 Kb]

12 décembre 2022 Paris - Elections Présidente section française

  Lors du dernier Conseil National qui s'est tenu le 12 décembre 2022, Pascale Mesnil, a été élue Présidente de la section française. Elle succède ainsi à Christiane Tricot, qui vient d'être réélue Vice-Présidente internationale, lors du colloque d'Athènes (octobre 2022).
  "Je tiens à vous remercier pour la confiance que vous m'avez témoignée en m'élisant à la Présidence de l'Union Européenne des Femmes section française..  Les résultats sont pour moi un socle de confiance, de légitimité et de responsabilité pour poursuivre l'oeuvre de Christiane, et qui m'a encouragée à me présenter pour prendre sa suite, ce qui est un véritable challenge lorsque l'on voit le bilan de ses 28 années de mandat. Elle sera sans conteste la Présidente d'honneur de notre Association.  Je serai donc votre Présidente dans un esprit de respect, d'écoute et de tolérance.  Nous allons ensemble travailler au dynamisme de notre Association, encourager les initiatives, ... en un mot oeuvrer pour le droit des femmes et des enfants..." Pascale Mesnil, Présidente secton française,
Présidente de la Commission des Affaires Internationales