Aquitaine
Activités 2017
- 7 décembre - 19h - restaurant Le Gabriel : "Semblant sortir du Noir" présentation par son auteur, Marie-Laure Hubert Nasser, de son dernier opus . Un recueil de 4 nouvelles, après ses 2 derniers romans, "La carapace de la Tortue", et "Speen Machine"qui tous retracent le destin de femmes et leurs difficultés pour accéder au bonheur. Dédicace autour d'un apéritif.
- 16 novembre :"Histoire de la franc-maçonnerie en Europe; aujourd'hui quelle est la place des Femmes au sein de cette institution ?" A l'occasion du 300e anniversaire de la Franc-maçonnerie, conférence/débat animée par Mme Christine Sauvagnac, Grand-Maître de la Grande Loge des Cultures et Spiritualités
- 10 mars :"Les Femmes actrices de leur Destin" -10h - 12h30 au Crédit municipal de Bordeaux. Dans le cadre des journées internationales de la Femme, conférence par Mme Elisabeth Morin Chartier, Présidente Internationale de l’Union Européenne Féminine, Députée Européenne et en partenariat avec la Maison de l’Europe de Bordeaux : "Oui les Femmes peuvent être actrices de leur destin car 61 % des diplômées sont des Femmes ! Même si dans la vraie vie l’écart de salaire entre les Femmes et les Hommes est de 19 % et que leur carrière soit beaucoup plus plate que celle des Hommes ! La Charte de Droits fondamentaux promeut l’égalité des Femmes et des Hommes. Le véritable handicap des Femmes est leur manque de confiance en elles !" Puis, visite de l’exposition de TITOUAN LAMAZOU ʺLes Femmes des Grands Lacs" .
Activités 2016
- 29 novembre : 18h30 : Conférence :"Brexit ? Wat is it ?" Moya Jones, professeur des Universités à l'Université Bordeaux Montaigne, spécialiste de civilisation britannique, nous a permis de décoder le processus qui a abouti au rejet des Britanniques envers l'Union Européenne. Pourquoi le partenariat avec l’Union a-t-il toujours été un sujet de discussion au Royaume Uni ? Pourquoi cette défiance des citoyens britanniques ? Pourquoi David Cameron a-t-il eu la hardiesse de proposer un referendum ? Cette onde de choc provoquée par le rejet britannique ne traduit-il pas un phénomène plus large à savoir une peur de la mondialisation et une perte de confiance envers ses élites ?"
- 31 mars, 19 heures : Conférence au Tapero "Manipulaton mentale et Emprise, un fléau social mal connu", par Maître Daniel Piccotin, avocat à la Cour, spécialiste du Droit sectaire. " La notion d'emprise mentale a longtemps été inconnue puis mal comprise tant au plan psychologique que juridique. C'est en 1981 qu'elle a pu être étudiée pour la première fois par les psychiatres. Elle se caractérise lorsque disparaît le libre arbitre de l'individu, il est alors en état de prison mentale. Le monde juridique et judiciaire a pris beaucoup plus de temsp pour intégrer cette notion. En 2001, la loi a enfin introduit cette notion dans le champ législatif..."
- 24 mars, 18h30 : musée des arts décoratifs et du Design : rencontre avec Jean-François Clervoy, spationnaute, avec visite de l'exposition "civiliser l'espace"suivie d'un verre de l'amitié. Entrée 8 € sur réservation
- 9 mars : Mairie de Bordeaux : "Femmes et engagées et Réseaux associatifs". Notre délégation y tiendra un stand
- 8 mars : Mairie de Bordeaux : "Les sociétales, Parole aux Femmes". Salon de la reconversion professionnelle de La Femme.