Du 15 au 26 mars 2021 !
"La participation pleine et effective des femmes à la prise de décisions dans la sphère publique, l’élimination de la violence, réalisation de l’égalité des sexes et autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles" est le thème puissant et pertinent de la 65e session de la Commission de la condition de la femme (CSW65).
Des représentants des Etats membres, des entités des Nations Unies et des organisations non gouvernementales accréditées par l’ECOSOC (ONG) de toutes les régions du monde ont participé à la session.
L’EUROPEAN UNION OF WOMEN est doté du statut consultatif auprès de l’ECOSOC (Conseil économique et social des Nations Unies), cela permet aux membres d’être présents sous forme de délégation aux événements de la Commission. Elle participe aussi régulièrement aux travaux à Genève, à Vienne et au sein du Conseil de l’Europe.
La Commission de la condition de la femme est un organe fonctionnel de l’ECOSOC des Nations Unies, créé en 1946. Elle se réunit chaque année à New York depuis 1947 et a été un organe préparatoire constant pour la défense et la sensibilisation mondiale aux questions relatives aux femmes. Elle est intervenue dans la préparation des conventions internationales sur les droits des femmes et a influencé les gouvernements et les parties prenantes pour qu’ils coopèrent à l’élaboration de meilleures politiques, façonnant ainsi la voie vers l’égalité des sexes des Objectifs de développement durable (ODD). C'est un lieu de rencontre pour les organisations féminines de la société civile, comme l’European Union of Women et l’Union Européenne des Femmes, pour discuter des défis les plus importants auxquels sont confrontées les femmes et les filles dans leurs communautés, en ouvrant la voie aux problèmes qui doivent être abordés, discutés et en établissant un consensus et une réponse commune.
Depuis plus de vingt ans, notre Présidente nationale, Christiane Tricot, participe aux travaux de la CSW au sein de la délégation ministérielle française.
Parmi les autres traités et documents internationaux essentiels sur les Droits des Femmes, la CSW a contribué à l’élaboration d’instruments internationaux tels que : la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, la Convention de 1953 sur les droits politiques des femmes, la Convention de 1979 sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, la Déclaration et le Programme d’action de Beijing de 1995.
>>> La contribution de la section française aux travaux préparatoires : "Objectif de développement durable"