Elisabeth Morin Chartier, Présidente internationale, le 8 mars, à l'accasion de la Journée Internationale de la Femme
Elisabeth Morin Chartier, Présidente internationale, le 8 mars, à l'accasion de la Journée Internationale de la Femme
Echanges de courriels entre notre section et la section allemende suite aux violences commises à Cologne à la fin de l'année 2015 :
"Chères Amies,
Nous sommes consternées par les évènements et les actes de violence cruels dont des femmes allemandes ont été victimes à l'occasion des fêtes de fin d'année. La dignité des femmes a été bafouée. Nous vous assurons de notre totale solidarité et partageons votre colère
et votre peine. Les violences quelle que soit leur origine, doivent donner lieu à réparation et à sanction. Avec l'assurance des sentiments amicaux et attristés de la section française."
Christiane Tricot
Présidente de la section française de l'Union Européenne Féminine
___________________________________________________________________________________________________
"Chère Christiane,
Merci bien pour les mots très sympathisants de la section Francaise. J'ai envoyé le lettre à la Présidente de la section Allemande.
C'est une situation effrayante. Et elle a des conséquences dans l'opinion publique. Il y a beaucoup des femmes qui ont peur de visiter des places centrales et connues. Parce que une situation comme à Cologne et aussi aus autres villes peut se passer toujours. C'est pas de problème d'inviter mille d'hommes par facebook de venir avec des promesses perfides. Et nous attendons le Carneval avec des milles de gents dans les rues !
C'est très difficile au moment de trouver le chemin raisonable entre la protection des femmes, des sanctions contre des malfaiteurs et la diffamation des refugés (du l'Afrique du Nord p.e.). Un petit exemple : dans notre commune voisine on a aujourd'hui interdit l'accès à la piscine publique pour tous les refugés mâles de 18 ans et plus parce que 5 ou 6 hommes ont dit des mots obscènes à des femmes.
Nous espérons qu'on n'aura pas une continuation de ces actes de violence.
Je t'embrasse."
Bärbel Steikemper
"Chères Amies,
De toutes parts je reçois des messages de solidarité face à l’horreur diabolique qui a frappé tous les français.
Nos amies de Suisse et du Tadjikistan ont été parmi les premières à manifester leur soutien.
Mes pensées attristées s’adresent à toutes les victimes et à leurs familles.
J’espère que nos amies de l’UEF ainsi que leurs proches ont échappé à ce carnage qui a frappé des jeunes qui vivaient un vendredi soir ludique et convivial.
Nombreux sont celles et ceux qui restent atteints dans leur chair et dans leur esprit.
Je vous joins en lien le témoignage de Célia, une amie, qui est paru dans Le Figaro des 14 et 15 octobre 2015. Elle utilise les mots justes pour décire l’horreur vécue par elle et son mari au Bataclan :
Les deux piliers de l’Union Européenne Féminine sont la paix et la démocratie.
Plus que jamais, face à la nouvelle guerre que nous subissons, nous devons défendre nos valeurs dans l’unité et la solidarité.
Nos amies musulmanes m’ont immédiatement manifesté leur rejet et leur dégoût de l’abjection.
Profonde tristesse et amitiés fidèles."
Christiane Tricot
Présidente de la section française de l’Union européenne féminine
Face au problèmes migratoires, une résolution a été adoptée par les membres du Conseil et présentée aux instances politiques nationales.
Un Colloque "Droit et Neurosciences sur les Violences envers les Femmes et les Enfants"
s'est déroulé à la Chambre des Notaires à Paris.
En particulier, ont été étudié:
- l'apport des Neurosciences dans les Tribunaux par Mme Pignatel, doctorante en Droit Pénal,
- ainsi que les conséquences psychotraumatiques des violences par Murielle Salmona et Monique Martinet, Neuropsychiatres, spécialistes des Violences.